Aller au contenu

Le validisme, kesako ?

Validisme Nom masculin Ou capacitisme Préjugés et comportements discriminatoires envers les personnes en situation de handicap
Validisme
Nom masculin
Ou capacitisme
Préjugés et comportements discriminatoires envers les personnes en situation de handicap

Le validisme, ou capacitisme, c’est quoi ? C’est l’ensemble des préjugés et comportements discriminatoires à l’encontre des personnes en situation de handicap. C’est la traduction d’un terme anglo-américain qui est Ableisme qui se traduit soit par validisme, soit par capacitisme et qui désigne un jugement porté sur les personnes handicapées en fonction de l’écart à une norme qui serait une norme valide.  L’origine en fait, elle vient des luttes d’émancipation des personnes handicapées qui ont eu lieu aux États-Unis, et puis dans les pays européens dans les années 70. C’était des luttes d’émancipation comme les luttes d’émancipation des autres minorités dominées, c’est à dire les luttes féministes et les luttes pour les droits civiques des noirs américains.

Vidéo du CLHEE avec Cécile Morin

Il a fallu construire des catégories pour dire le caractère socialement construit de la domination de telle ou telle minorité. On nomme par « capacitisme » la discrimination fondée sur l’incapacité. Cette dernière serait considérée comme une « déviance de la norme », pour emprunter les termes de la sociologie.

En effet, la capacité (physique, intellectuelle, sensorielle, émotionnelle, etc.) constituerait ce qui permet à l’individu d’être indépendant, utile à la société et performant. Dans un idéal sociétal fondé sur la performance et la croissance, plus en termes de production et de marché qu’en termes de qualité de vie, de réalisation personnelle et collective ou de bonheur, l’individu « capable » représente l’idéal. Plus il développe de capacités, plus il est performant, plus il est utile, plus il est conforme à la norme souhaitée, plus il bénéficie de privilèges. A l’inverse, l’individu moins capable ou incapable de réaliser telle ou telle action de manière indépendante, se voit disqualifié, stigmatisé.

Pourquoi il a fallu créer un terme ? Les idées validistes, elles sont particulièrement redoutables parce qu’elles apparaissent comme des évidences, elle passe pour des choses naturelles et du coup, ça rend très, très difficile, en fait la possibilité de les identifier, non pas comme des évidences, des choses naturelles qu’on ne pourrait pas remettre en cause, mais comme des jugements issus de normes arbitraires, et on a inventé le terme de validisme, justement, pour pouvoir les désigner ainsi, et les dénaturaliser, si je puis dire.

Il n’y a pas de lien naturel entre le fait que vous ayez un handicap et le fait que vous ne puissiez pas aller à l’école, accéder à l’emploi, avoir une vie amoureuse épanouie. Et si vous rencontrer cette difficulté, c’est parce que ces difficultés, elles existent dans la société. C’est vraiment un problème qui est lié à l’organisation sociale et l’organisation sociale, elle peut changer.

Et le validisme, c’est un outil pour agir sur les représentations, et changer le monde social.

Il ne s’agit pas de lutter contre les valides mais bien de dénoncer un système de pensée, de fonctionnement très ancré dans nos sociétés et souvent très inconscient.

Etre sensibilisé aux questions de handicaps n’induit pas forcément que l’on se comporte de manière responsable à cet égard. Comme pour toute oppression, avoir un comportement capacitiste n’est que rarement intentionnel. On n’opprime pas une personne en situation de handicap sciemment ou par « mauvaise foi ». Ce sont des micro-agressions répétées qui introduisent un processus d’oppression et celles-ci découlent le plus souvent de l’ignorance. Ces attitudes peuvent parfois émaner d’une bonne intention, pourtant potentiellement erronée.

Le capacitisme s’exprime partout et tout le temps. Il est aussi le fruit d’un projet éducatif qui valorise la performance et la capacité (le petit a fait ses premiers pas avant les autres, mon fils est le plus intelligent de sa classe il est récompensé, etc.). Il est systémique.

Le validisme est sous-jacent dans la façon dont nos sociétés sont organisées : les activités quotidiennes les plus basiques comme aller à l’école ou au travail, prendre les transports publics, faire les courses ou pratiquer un hobby sont difficiles, voire impossible pour les personnes handicapées. Ils finissent exclus et isolés.

Les droits humains défient le validisme et les autres formes d’oppressions. La diversité humaine est partout autour de nous. Nous en faisons tous partie.

C’est pourquoi nous revendiquons notamment le droit à la vie autonome. La vie autonome signifie que les personnes handicapées ont les mêmes choix, possibilités et libertés que n‘importe quel autre citoyen à domicile, au travail et comme membre de la communauté. Cela ne signifie pas nécessairement que les personnes handicapées doivent pouvoir tout faire par elles-mêmes, mais cela signifie que tout l‘accompagnement et l’assistance dont elles ont besoin doivent être basés sur leurs propres choix et aspirations. En pratique, personne n‘est auto-suffisant, nous avons tous besoin et utilisons tous de l‘aide à un moment ou un autre.

Qu’est-ce que le validisme (ou capacitisme) par le CLHEE (en vidéo) :

http://clhee.org/2020/04/03/quest-ce-que-le-validisme-france-tv-slash-3-avril-2020/

https://www.facebook.com/watch/?v=589258735013982

ONU : Qu’est-ce que c’est le capacitisme?

2017 : ENIL : Pour en finir avec les idées reçues sur la vie autonome

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/047/605/476053/DOCUMENT/ENIL_17_pour_en_finir_avec_les_idees_recues_sur_la_vie_autonome.pdf

4 mars 22 : Mairie de Lyon : Commission générale du 4 mars 2022 : Comprendre et lutter contre le validisme (initiée par Audrey Henocque, 1ère adjointe, concernée)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.