Audrey Hénocque est Première Adjoint au Maire de Lyon en charge des finances, de la culture et des grands événements. Diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’Institut National d’Etudes Territoriales, elle a exercé en tant qu’administratrice territoriale dans différentes collectivités locales et dans des secteurs tels que les ressources humaines, la protection de l’enfance, la formation professionnelle. En 2020, elle s’engage en politique comme candidature citoyenne avec le mouvement Ecologiste pour contribuer à la transition écologiste, sociale et démocratique de Lyon.
Handicapée depuis plus de 25 ans, elle milite pour les droits des personnes handicapées à la vie autonome, en milieu ordinaire, avec une accessibilité universelle et la participation aux décisions politiques et sociétales.
Odile Maurin, 60 ans, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse, élue en 2020 dans l’opposition après avoir été plébiscitée sur la liste Archipel Citoyen, membre du groupe AMC. Présidente de l’association Handi-Social, militante antivalidiste, elle a une maladie génétique rare qui l’oblige à être assistée quotidiennement et à se déplacer en fauteuil roulant électrique et elle est autiste. Elle est spécialiste des droits des personnes handicapées (MDPH) et de la réglementation accessibilité, a fait condamner l’Etat, des collectivités et bailleurs. Elle est membre de la CDAPH 31, du CDCA 31, de diverses commissions d’accessibilité, de la conférence intercommunale du logement et a représenté les personnes handicapées au CESER Occitanie de 2013 à 2023.
Photo de Sébastien Peytavie
Sébastien Peytavie, député de la quatrième circonscription de Dordogne. Coprésident du groupe d’Études Handicap et Inclusion à l’Assemblée nationale. Paraplégique.
Marie Pieron, Adjointe au maire d’Ivry sur Seine et conseillère territoriale du Grand Orly Seine Bièvre. Élue locale depuis 2008 en région parisienne, elle s’’intéresse à la prise en compte de la parole des experts d’usage dans l’évolution des politiques publiques. Elle se déplace en fauteuil roulant électrique et est donc quotidiennement confrontée à l’inadaptation de notre environnement et de notre société aux handicaps mais aussi aux initiatives et à l’engagement de personnes décidées à combattre le validisme.
Photo de Tom Tailleu
Tom Tailleu est un étudiant autiste et multidys à Paris, engagé en politique dès 2016 dans un parti et un syndicat pour travailler sur les questions de validisme et de travail des personnes handicapées.