Guide Handeo pour participer à la vie politique

,

Moins de 1% d’éluEs en situation de handicap et en réalité, bien moins, du fait des obstacles multiples qui se dressent sur leur parcours d’engagement citoyen et militant : inaccessibilité, représentations et comportements validistes, insuffisance des financements de la compensation de leurs handicaps.

Dans le cadre du projet de recherche participative HandiPPolitique Handicap et Participation politique (2023-2027), un premier guide a été publié à destination des personnes handicapées souhaitant s’engager.

Guide : Repères pour s’engager en politique – Handéo

Un second guide pratique est également paru, à l’adresse cette fois des partis et formations politiques, pour qu’ils facilitent le parcours militant et les candidatures de personnes handicapéeshttps://www.handeo.fr/?ressources=livret-handeo-pour-une-accessibilite-universelle-des-activites-politiques-et-partisanes-a-destination-des-partis-politiques

Plusieurs membres de l’Observatoire du validisme en politique y ont contribué et nous soutenons donc leur diffusion, pour une meilleure information des militantEs handicapéEs et leur pleine participation politique, qui est un enjeu démocratique.

Nous continuons par ailleurs de demander, dans le cadre de l’examen en cours de la proposition de loi sur le statut de l’élu local :

Un fonds national pour conseiller et financer les dépenses de compensation pendant la campagne et le mandat. Ces dépenses ne doivent incomber ni au parti, ni à la collectivité, ni au candidat ou élu handicapé. 

Une compensation intégrale incluant tous les aménagements raisonnables quel que soit le type de handicap, sans plafond.

La prise en compte de toutes les activités de l’élu handicapé. La journée d’un élu ne se limite pas aux conseils et commissions obligatoires. 

C’est ainsi que l’Observatoire du validisme en politique a aussi contribué aux travaux de l’Assemblée nationale et du Sénat sur le projet de loi de statut de l’élu local, pour lequel nous avons obtenu un certain nombre d’amendements qui élargissent le cadre existant pour permettre une meilleure compensation du handicap. Il reste encore du chemin à faire pour déplafonner les moyens de compensation pour permettre l’égalité entre les différentes situations de handicap.

L’Observatoire du validisme en politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.