Communiqué : pour des conseils municipaux représentatifs de la diversité de la population, stop au validisme en politique !

Capture d'écran d'un extrait du Conseil municipal du 26 septembre 2025 de Toulouse, où l'on voit une élue handicapée venue à la tribune pour demander la parole après un énième épisode de censure, et qui se voit arracher le micro des mains après avoir tenté de prendre le micro pour répondre au maire.

L’Observatoire du validisme en politique[1] apporte son soutien à Odile Maurin, élue d’opposition au Conseil municipal de Toulouse, suite à l’incident ayant provoqué une interruption de séance lors du Conseil du 26 septembre[2].

Cet épisode est l’aboutissement insupportable de plus de cinq années de mandat au cours desquelles cette élue ayant un handicap moteur et un trouble du spectre autistique a été en butte à un refus de prise en charge de ses dépenses de compensation de ses handicaps, notamment l’aide humaine pour pouvoir « prendre part » aux commissions et conseils, de la part de la municipalité.

Cette situation est symptomatique de ce que nous dénonçons : les violences validistes induites par l’absence de financement des besoins en compensation des éluEs handicapéEs et les nombreuses barrières physiques et organisationnelles auxquelles nous devons faire face. S’ensuit une présence insuffisante d’éluEs handicapéEs à tous les échelons démocratiques, depuis les conseils municipaux au Parlement. 0,02% d’élus handicapés ![3]

Le monde politique doit évoluer dans son fonctionnement, montrer l’exemple de la non-discrimination et d’une représentation fidèle à la composition et aux préoccupations de la société française, en écartant les auteurs et les autrices de violences validistes de ses rangs, en se formant aux luttes anti-validistes et en soutenant l’accessibilité et les moyens de compensation de tous les handicaps, que ce soit pendant les campagnes ou pendant les mandats.

La proposition de loi en cours d’examen au Parlement sur le statut de l’éluE doit refléter cet engagement. Nous appelons sénateurs et sénatrices à voter les évolutions législatives proposées par l’Assemblée, en s‘appuyant sur nos expertises, pour permettre une meilleure prise en compte de la nécessité de financer la compensation des éluEs handicapéEs. Il faudra toutefois aller plus loin, au sein des partis comme en dehors, pour une participation réellement inclusive des citoyennes et citoyens à la vie politique et démocratique.

Contact presse : Fatima Khallouk, adjointe au maire d’Alfortville pour l’Observatoire du validisme en politique


[1] https://observatoirevalidismepolitique.fr/

[2] https://odilemaurin.fr/politique/conseil-municipal-toulouse-26-septembre-2025-pourquoi-jai-du-interrompre-le-conseil/

[3] https://observatoirevalidismepolitique.fr/index.php/2025/07/08/002-delus-handicapes-alors-que-16-de-la-population-a-un-handicap-tolerable-dans-une-nation-democratique/

Télécharger le communiqué en PDF :

https://observatoirevalidismepolitique.fr/wp-content/uploads/2025/10/OVP_251008_projet-CP_soutien-Odile-Maurin_validisme-mairie-Tlse_vdef.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.